Anne-Avril Habas
Depuis toujours, j’aime écouter les histoires,
J’en ai fait mon sujet d’étude universitaire en ethnologie : écouter, observer, comprendre l’autre dans une dimension collective ; ici et ailleurs sur le globe.
Cette expertise de l’altérité, je la mets en exercice en enseignant à Mayotte, à des élèves allophones du CP au CM2. Ces enfants et pré-ados vivent une expérience singulière: souvent scolarisés pour la première fois, dans une langue qu’ils ne connaissent pas, venus de loin dans des conditions souvent difficiles… Il fallait user de ruses pédagogiques et d’empathie pour leur apporter un cadre favorable aux apprentissages.
Ces enfants m’ont menés à la sophrologie
J’avais dans ma boîte à outils personnelle le yoga et la méditation; naturellement j’ai adapté ces techniques aux élèves, un peu tous les jours. Les résultats ont été positifs en termes de disponibilités, d’attention, de concentration, de vivacité et aussi d’éveil, de curiosité…
Germe alors l’idée d’en faire un métier à part entière ; d’ailleurs les interventions de méditation à l’école commencent à se faire connaître et sont sources d’inspiration : les travaux de PEACE https://meditation-enseignement.com/formationpeace-programme-peace/, les ateliers de philosophie de SEVE https://asso.seve.org/.
La sophrologie s’adapte, se personnalise en fonction du groupe ou de l’individu, de ce qu’on a envie de travailler. De mon point de vue la méditation de pleine conscience et le yoga entretiennent au quotidien notre équilibre mental, émotionnel et physique. La sophrologie permet d’agir ponctuellement sur une problématique précise. Et surtout, elle est responsabilisante, puisque la méthode est réutilisable à souhaits, toute la vie.
Dans une autre vie professionnelle j’ai aussi écouté les corps douloureux : orthopédiste et réflexologue plantaire, l’écoute a toujours été au cœur de mon approche.
J’aurai grand plaisir à vous rencontrer, écouter vos histoires, entendre ce que vous cherchez. Et surtout, à impulser l’autonomie de chacun vers une vie pleine, assumée et heureuse.
Anne-Avril Habas
Spécialisation
La sophrologie et les troubles de l’audition
Pendant ma formation dans une école certifiée, j’expérimente autour de moi. Comme ma famille est touchée par les troubles de l’audition, je prends conscience que, si la sophrologie est un formidable outil pour prévenir et apaiser les conséquences sociales et émotionnelles des troubles de l’audition, elle est efficace pleinement si on la rend accessible. Je suis donc équipée d’un matériel spécifique, transportable en intervention à l’extérieur (domicile, établissements scolaires, entreprises…) le son de ma voix arrive directement dans l’oreille des personnes appareillées ou non ; et.. ça change la vie !
Spécialisée en suivant les enseignements de Patricia Grévin https://www.sophrologie-acouphene.com/
Pôle sophrologie et acouphènes https://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/
Le Cabinet
Consultations
Uniquement sur rendez-Vous en Cabinet ou à Domicile
du Lundi au Vendredi
de 8H à 20 H
le Samedi
de 10H à 18H
Téléphone : 07 66 17 28 04
Mail : contact@anneavril-sophrologie.com
En images