Petite histoire de la sophrologie
La première application de la sophrologie est clinique dans un objectif thérapeutique en contexte psychiatrique en 1960. Parmi ses nombreuses influences notons l’hypnose, le training-autogène, la méthode Vittoz (psychologie), le yoga, la méditation. Ses applications se diversifient au cours de son évolution.
Elaborée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre exerçant à Madrid. La sophrologie vise à diversifier les méthodes thérapeutiques en psychiatrie afin de mettre en place des alternatives aux traitements. Il fonde en 1959 la Société Espagnole d’Hypnose Clinique et Expérimentale. Il adapte la méthode à ses patients notamment dans l’intention d’impliquer les personnes dans le traitement.
En 1960 il créé la sophrologie de l’étymologie SOS (harmonie/ équilibre) PHREN (esprit / conscience) LOGOS (étude/science) ce que l’on traduit généralement par « l’étude de la conscience harmonieuse »
Les concepts de la sophrologie sont élaborés et structurés jusqu’en 1970. Elle emprunte à différentes thérapies, pratiques et méthodes déjà existantes. Tout d’abord les influences thérapeutiques priment. Notons entre autres l’hypnose, la psychologie (méthode Vittoz), l’auto-suggestion positive, le training autogène de Schultz, la relaxation progressive de Jacobson. Notons aussi bien entendu les influences de la psychanalyse et de la neurologie qui définissent et décrivent les états de consciences et de veille des individus.
Alfonso Caycedo place un courant philosophique au cœur de la sophrologie. La phénoménologie portée par Edmund Husserl s’impose comme l’étude descriptive de ce que l’individu perçoit par les sens, ce qui apparaît à sa conscience.
Lors des exercices de sophrologie, il est question de porter une attention particulière à ses ressentis physiques, émotionnels, mentaux sans jugement. La concentration sur l’expérience vécue et la verbalisation des sensations permettent l’émergence de prises de conscience individuelles sur soi.
Les influences orientales sont primordiales et bien visibles dans la pratique des séances. Le yoga allie le souffle et les mouvements du corps pour une meilleure santé. Les mouvements des exercices de relaxation dynamique sont directement inspirés du yoga. Les pratiques méditatives du Bouddhisme tibétain et du Zen japonais confirment l’impact de la répétition, de la régularité de pratique et de la suggestion positive sur la conscience ainsi que l’importance de la posture pour faciliter la concentration.
Pourquoi pratiquer la sophrologie ?
Surmonter les aléas de la vie
Deuil, séparation, déménagement, changement de poste, perte d’emploi, reconversion professionnelle…
La sophrologie permet de surmonter les difficultés et les épreuves rencontrées dans votre vie quotidienne pour retrouver bien-être et sérénité.
Équilibrer
En travaillant sur vos émotions, les sources de stress, votre créativité, votre sommeil, l’accompagnement sophrologique vous aide à retrouver l’équilibre psychique et physique.
Se préparer à un événement, optimiser son potentiel
Casting, compétions, concours, examens, permis, entretiens, conférences…
Apprenez à mieux vous connaitre grâce à la sophrologie pour activer tout votre potentiel !
Retrouver un comportement adapté
en contrôlant ses phobies ou pulsions
Agoraphobie, phobie des transports, troubles alimentaires, maintien de la sobriété post-cure…
Identifier les sources de vos blocages pour vous libérer de vos peurs et phobies.
Pour qui ?
Le Cabinet
Consultations
Uniquement sur rendez-Vous en Cabinet ou à Domicile
du Lundi au Vendredi
de 8H à 20 H
le Samedi
de 10H à 18H
Téléphone : 07 66 17 28 04
Mail : contact@anneavril-sophrologie.com
En images